• Twitter Classic
  • Google Classic

Design by Eglise Evangélique de Thann. All rights reserved.

Y a-t-il un pilote dans l'avion

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

 

On raconte l'histoire d'un avion de ligne qui eut des problèmes en plein ciel. Un des moteurs commença à fumer et prit feu. La voix rassurante du pilote informa les passagers d'un petit problème, mais que cela n’empêcherait pas l'avion d'atteindre sa destination.

Puis le deuxième moteur prit feu ; la voix du pilote s’est à nouveau voulu rassurante. Ensuite, ce fut au tour du troisième moteur. Cette fois-ci, le pilote fit état de l'urgence d’atterrir. Quand le quatrième moteur lâcha, les passagers purent voir, au travers des hublots, l'équipage quitter l’avion en sautant en parachute. Une voix calme et rassurante se fit entendre dans le haut-parleur assurant qu'il n'y avait aucune raison de paniquer disant : ‘’L’avion est en pilotage automatique, et tout est entièrement sous contrôle’’…

 

« L'homme », a besoin de tout contrôler, pensant qu'il n'a pas besoin de l'aide de Dieu dans sa vie. Il enclenche le pilotage automatique croyant qu'il arrivera à bon port...

Mais dans la vie, il y a des moments où nous ne contrôlons plus la situation...

C'est là que les incrédules et les athées sont persuadés qu'il n’y a pas de pilote dans l'avion. Et si jamais il y en a eu un, il a sauté en parachute les laissant seuls affronter le danger...

 

En est-il vraiment ainsi pour ceux qui ont su placer leur confiance en Dieu ?

Nous pouvons effectivement tous perdre le contrôle de certaines situations qui viennent perturber le vol tranquille de notre vie.

Nous subissons sans pouvoirs réagir, comme ces passagers, obligés de se rendre à l'évidence que sans pilote, l’avion va tout simplement s'écraser.

Mais l’épître aux Romains, chapitre 8, v. 24-28 nous dit : « Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance. Ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance ».

Lisons le verset 28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein ».

La Bible nous donne d'innombrables exemples d'hommes et de femmes qui ont su faire confiance à Dieu même dans les moments les plus critiques.

Prenons pour exemple Joseph. Nous connaissons le début de cette triste histoire, mais nous en connaissons aussi l'aboutissement heureux. « Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien » Genèse 50/20.

 

« Ceux qui aiment Dieu...ET QUI SONT APPELÉS SELON SON DESSEIN ».

Dieu ne fait pas tout concourir au bien POUR ACCOMPLIR NOS DESIRS... Non !

Il travaille à accomplir en nous SON DESSEIN...

 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Qui sont ceux appelés selon Son dessein ?

Le verset 30 nous dit : « Ceux qu’Il a prédestinés, Il les a aussi appelés ; et ceux qu’Il a appelés, Il les a aussi justifiés ; et ceux qu’Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés ».

Les prédestinés, c'est nous ! Ce sont les enfants de Dieu, et le dessein de Dieu pour nous, c'est ce projet de PAIX, de JOIE et d’ESPÉRANCE afin de nous donner un avenir.

Ce que Dieu a prévu dans Son dessein, Il mettra tout en œuvre pour l'accomplir...

 

Soyez bénis ! Il y a un pilote dans l’avion !

Vincent