• Twitter Classic
  • Google Classic

Design by Eglise Evangélique de Thann. All rights reserved.

Reconstruire l'autel

 

Avez-vous déjà remarqué toutes ces personnes qui viennent vers nous portant une multitude de charges et de problèmes ?

 

Parfois depuis des années elles traînent ce lourd et encombrant  fardeau, si encombrant que leur vision en est obstruée ! Obnubilées, souvent même usées par la situation dans laquelle elles se trouvent avec cette idée que toute leur souffrance est due à ce problème.

Mais ne sommes-nous pas tous pareils ? !

 

À chaque réunion d'église, nous apportons notre sac à dos rempli de notre souffrance, espérant en ressortir débarrassés et à tout jamais libérés, mais à chaque fois, nous repartons chargés comme à notre arrivée.

 

Pourquoi ? La réponse est simple : le plus gros problème n'est pas  le problème que l'on traîne, mais c’est le problème par rapport à Dieu. Notre autel est en ruines.

 

Elie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi !’’ Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l'Éternel, qui avait été renversé. 1 Rois 18:30

 

 

Rétablir l'autel. Reconstruis ton autel d'adoration et viens y déposer l'offrande de ta propre vie...

Reconstruire l’autel, c’est pour nous rétablir une adoration et une louange lorsque les difficultés nous oppressent, nous éloignent et cherchent à nous détruire. Cela demande un effort.

 

Pensez à Paul et Silas, enfermés dans une prison immonde et insalubre. Ces deux amis empêchaient les autres prisonniers de dormir tranquillement parce qu’ils chantaient des cantiques pendant la nuit ! (Actes 16.25)

 

Leurs ennemis tentèrent de détruire leur foi, mais au lieu de cela, ils construisirent un autel d’adoration dans ce lieu dégradant qu’était la prison romaine. Et Dieu les délivra. Oui, il y a des difficultés, des épreuves de la vie, et toutes les bonnes raisons pour être dans le désespoir. Mais Dieu nous donne aussi la capacité de rebâtir un autel de louange lorsque tout va mal et que tout nous invite à abandonner.

 

C'est sur ce même autel, alors que tu viendras y déposer ta vie, que Dieu descendra avec sa TOUTE-PUISSANCE. Avoir un face à face avec le Seigneur, un regard tourné vers l'espérance, une délivrance certaine car ton problème n'est pas ‘’ton’’ problème, ta maladie n'est pas ‘’ta’’ maladie, car sur la croix Jésus a déjà pris tout cela...

 

Que pour chacun de nous, ce soit l'objectif premier pour l’année 2016 : reconstruire son autel afin d'y consacrer sa vie et rétablir la louange et l'adoration. Amen ! 

 

Vincent F.